Mot du Président

Chers amis,

 

Si je suis membre du Rotary club de Moulins, vous le devez à mon parrain Jean Maslard qui a su me convaincre de venir rejoindre le club en 1999. Je tiens à le remercier tout particulièrement.

Le club a 84 ans et je rends hommage à tous les Past présidents et leur comité qui d’année en année on fait progresser le club vers l’excellence. Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour maintenir ce niveau d’excellence et compte sur votre soutien et l’aide que vous pourrez m’apporter.

Merci à François de Fressanges de m’avoir transmis le collier de Président pour l’année 2019-2020 et merci pour son année de présidence riche en évènements, en actions et en réformes nécessaires pour adapter notre club à l’évolution de la société et faire en sorte qu’il soit pérenne.

Mark Maloney est président du Rotary International et membre du Rotary club de Decatur en Alabama ; il nous rappelle que le Rotary s’est bâti sur des connexions, sa première raison d’être était de faire du réseau, ceci plus de 100 ans avant les réseaux sociaux Facebook, twitter, Instagram et dans un but bien plus louable.

Le thème de cette année 2019-2020 sera donc « le rotary connecte le monde »

Mark demande que l’on soit organisé, stratégique et innovant dans notre approche de l’effectif.  Il faut créer des nouveaux modèles de clubs permettant d’attirer de nouveaux membres.

Nos clubs doivent être chaleureux et accueillants où le service et la famille marchent main dans la main.

Les 4 objectifs 2019 2020 du rotary International sont :

  • Développer le Rotary.
  • Ouvrir nos clubs à nos familles.
  • Développer le leadership.
  • Relations pérennes du Rotary avec les Nations Unies.

Je compte sur vous tous pour contribuer à l’atteinte des objectifs de notre Président international

Notre gouverneur 2019-2020 du District 1740 est Catherine GIL et notre adjointe au gouverneur Marie Hélène Roret, nous aurons l’occasion de les rencontrer le 04 décembre 2019 à notre siège, l’hôtel restaurant « Le Parc » pour notre repas statutaire.

Concernant notre club

Les valeurs de citoyenneté sont importantes pour maintenir une bonne ambiance ; à cela s’ajoute les valeurs Rotariennes et bien sur un taux d’assiduité (physique ou en audio conférence) acceptable pour rester connecter à la vie de notre club et ses actions.

Chaque Rotarien rejoint notre organisation pour des raisons qui lui sont propres. Souvent, les motivations qui l’ont poussé à devenir membre d’un club ne sont pas celles qui l’amènent à y rester, mais elles font partie d’au moins une des 20 bonnes raisons établies par Richard D. KING – Président du Rotary International en 2001-2002

 

 

Parmi ces 20 bonnes raisons d’être Rotariens, j’en retiens deux qui me paraissent importantes pour cette année à venir à savoir :

 

  1. Chaque semaine, le programme est conçu pour maintenir une connaissance de ce qui se passe dans la communauté, la nation et le monde. Chaque réunion est l’occasion d’écouter les différents intervenants sur une variété de sujets d’actualité.
  2. Le club se doit d’organiser des conférences, des manifestations qui suscitent l’intérêt de tous les membres. Le district ou le Rotary international organise, des congrès, des assemblées qui permettent à chaque membre de s’ouvrir au monde, de s’informer et de se former au fonctionnement du Rotary.

Nous établirons le programme 2019 2020 dans ce sens

Notre devise est « Servir d’abord ». Cela ne se limite pas à financer certains projets, servir c’est aussi apporter un soutien à des jeunes (student, Rotaract, Interact, collégiens et lycéens), à des personnes âgées, donner de son temps pour former autrui, et transmettre notre savoir, c’est aussi participer à la vie de la commune, agir en faveur de la transition énergétique, l’avenir de l’humanité en dépend.

Afin de servir il nous faut réaliser des actions et je sais que c’est pour vous un plaisir de vous engager pour contribuer à la réussite de toutes celles que nous avons programmées.

A ce jour nous avons prévu une dizaine d’actions

Le Loto, La banque alimentaire, Le bridge, Déclic, Au rendez-vous du chocolat, le don du sang avec le club de Moulins Yzeure et le Rotaract, Pomme contre le cancer avec l’interclub, La bourbonnaise pour Elles, Polio+, Auto d’époque  conjointement avec l’année de Patrick   en septembre 2020.

Bien entendu si certains ont des idées d’actions complémentaires, nous étudierons la possibilité de les programmer.

Pour organiser et animer cette année rotarienne j’ai, à mes côtés, un comité et des responsables de commissions sur lesquels je peux compter. Le résultat de nos cogitations vous seront soumis pour approbation.

Je terminerai mon propos en disant que 20 ans au Rotary c’est 20 ans de plaisir oui « le Rotary c’est du plaisir » et je souhaite à tous les Rotariens et leur conjoint que cette nouvelle année soit encore une année du plaisir.

Si certains veulent nous rejoindre pour prendre du plaisir qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.

 

Le président du Rotary club de Moulins 2019-2020

Daniel Savoldelli