10 11 2018 MARCHE pour la PAIX

Malgre les fortes  pluies, la Marche pour la Paix , a accueilli sur l’hippodrome de Moulins plusieurs centaines de personnes. Les marcheurs ont pu cheminer sur les deux kilomètres de l’anneau habituellement réservé à nos amis les chevaux. Ils ont pu aussi  découvrir  quatre stands sur la Grande Guerre ( stands montés en collaboration avec l’ONAC (Office National des Anciens Combattants). Ces stands en plus de montrer les éléments clé du conflit ont présenté l’implication sur le quotidien des femmes et des enfants. Un des stands a présenté la guerre en Irak et la destruction des biens et des personnes qui en résulte. Un lâcher de 1000 ballons a clôturé la journée.

Les marcheurs, courageux et motivés pour la cause, ont offert 2 € par km parcouru, les profits récoltés lors de cette marche  sont reversés à une association « Fraternité en Irak »  représenté par Paul de Chatelperron. Cette association, créée en 2011 à Paris, a d’abord soutenu les camps de réfugiés dans le nord du pays et participe maintenant à la reconstruction du pays.

Nous avons pu remarqué sur le parcours, Pierre André Périssol ( maire de Moulins), José Alonso, les sous mariniers du Casablanca , beaucoup de lycéens dont certains de Jean Monnet qui ont conclu sur l’hippodrome leur Relais de la PABC (opération scolaire nationale de transmission de la flamme du soldat inconnu) et beaucoup de Moulinois et des environs.

Merci à François de Fressanges, président du Rotary club de Moulins, initiateur de cette manifestation, à l’ensemble des bénévoles Rotariens et aux différents sponsors, à la ville de Moulins pour son soutient et aux proviseurs et principaux des lycées et collèges de Moulins.

Que la paix règne sur le monde !