Mot du Président

Chers amies, chers amis ,

Après m’avoir  permis d’ouvrir mon cercle de connaissances, d’aller à la rencontre des autres, de prendre part à des opportunités nouvelles, de développer mes compétences, de rencontrer de nouveaux amis, voilà qu’aujourd’hui il m’est demandé de par cette nouvelle fonction de sortir encore plus  de ma zone de confort et de porter haut les valeurs du Rotary Club de Moulins.

Présider le Comité de direction, je m’y étais engagé le jour de mon intronisation, le 22 Novembre 2017. Quatre ans et demi se sont écoulés  et c’est en tout jeune rotarien que j’ai la tâche de faire vivre notre beau club une année encore.

 

Pour nous donner le « La », le thème de l’année rotarienne fixé par le Rotary International « Imaginons le Rotary » nous permettra « d’être l’Inspiration » pour « Connecter le monde » et « Ouvrir d’autres opportunités » afin « D’avoir un impact réel » à « Servir pour changer des vies »…

Alors c’est bien ensemble que nous écrirons Demain et que nous imaginerons notre progression. Nous allons continuer de nous rassembler autour de la devise rotarienne  « Servir D’abord » et être plus attentif à la règle définie sous l’acronyme D.E.I : Diversité-Équité-Inclusion.

 

Je souhaite que nous nous appliquions à suivre le plus souvent possible le critère des Quatre Questions et que nous fassions en sorte que toute personne qui interagit avec nous, se sente bien accueillie, estimée, et respectée. Nous devons veiller à ce qu’elle puisse se faire entendre pleinement et soit appréciée à sa juste valeur. Ainsi nous rendrons notre club rotary plus enrichissant pour chacun et chacune de nous.

 

Cette année à venir sera une année toute particulière, non du fait de ma présidence…, mais parce que pour la première fois de son histoire, le rotary international sera présidé par une femme : Jennifer Jones.

Rotarienne au Canada depuis 1997, dans la ville de Windsor, elle incarne le leadership au féminin. Elle nous encourage chacun d’entre nous à faire sa part en 2022/2023 en faisant du Rotary une communauté accueillante et inclusive.

Mme Jones a choisi le thème « Imaginons…le rotary » car nous avons tous des rêves, mais il nous revient d’essayer de les concrétiser. Lorsqu’une organisation telle que la nôtre rêve de grande chose comme en finir avec la polio ou créer la paix, notre responsabilité est d’en faire une réalité. Je vous propose alors que nous imaginions un monde qui mérite le meilleur de nous-même où nous nous lèverions chaque matin en sachant que nous pourrons avoir un impact. On n’imagine pas le passé. On imagine l’avenir… Alors ensemble voyons un monde où l’on se rassemble et où l’on passe à l’action pour insuffler un changement durable, dans notre environnement, notre communauté et en nous-mêmes…

 

Donc, permettez-moi d’imaginer, entouré du comité, de rêver une année riche en évènements, où chacun aura un rôle à jouer aux vues des actions à entreprendre. Nous allons ensemble donner du sens à notre engagement et trouver de nouvelles directions d’aides, guidés par les ruptures qui apparaissent dans notre société. De nouvelles actions devront nous permettre de développer notre rayonnement et appelleront des amis à nous rejoindre.

Sensibilisés aux changements climatiques et à notre impact sur l’environnement nous prendrons part à la fresque du climat et au world-clean-up-day numérique pour accompagner nos jeunes collégiens.

Nous relancerons notre parrainage envers les jeunes générations en encourageant les candidats désireux de  développer leur leadership en postulant aux student exchange.

Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse imaginer la suite …

Manuel Reveret

President Rotary club de Moulins 2022-2023