La plus Grande Fresque du Climat de l’Allier :
près de 100 participants à Moulins
Sous l’impulsion du Rotary Club de Moulins, avec l’appui de plusieurs partenaires – dont la mairie de Moulins, la Grande Fresque du Climat Citoyenne de l’Allier a rassemblé ce dimanche 12 mars près de 100 participants. Une belle réussite et de grandes remises en question !
100 personnes sensibilisées au dérèglement climatique à Moulins
Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de Servir en mettant à profit ses relations et ses contacts dans l’intérêt général. Nous concentrons nos efforts pour renforcer notre impact au niveau local et mondial. Nos actions s’inscrivent dans 7 domaines stratégiques. Le 7ème étant la protection de l’environnement. La lutte contre le réchauffement climatique de notre planète nous semble primordiale et est un préalable aux autres axes tels que la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’approvisionnement en eau potable, la santé des mères et des enfants. Ce réchauffement a un impact sur les économies locales et mondiales. Pour cela nous devons éduquer nos populations aux causes du réchauffement climatique et ses conséquences.
C’est à la salle des fêtes de Moulins que 100 personnes âgées de 10 à 80 ans se sont retrouvées ce dimanche 12 mars après-midi pour comprendre les enjeux du dérèglement climatique.
Les participants étaient accueillis à partir de 13h30 par des bénévoles du Rotary Club de Moulins et par des animateurs bénévoles aussi de la Fresque du Climat venus de toute la région. Ils étaient guidés à une table par groupe de 6, où les attendait un animateur de l’atelier. Après une présentation de l’atelier et une introduction sur la place de l’humain dans l’histoire de la Terre, chaque groupe commençait à échanger afin de construire les liens de causes à effets entre les cartes du jeu de la Fresque du Climat. 1h30 plus tard, chaque participant avait saisi les principaux mécanismes du dérèglement climatique et ses effets sur le vivant. Ils étaient ensuite invités à illustrer leur Fresque : retracer les liens en couleurs, rechercher un titre ou encore dessiner. Un moyen ludique pour décompresser face au constat. La dernière phase de l’atelier consistait en un débat entre participants afin d’identifier les solutions existantes à l’échelle individuelle mais aussi à l’échelle collective pour limiter le dérèglement climatique.
Les titres de leurs fresques
L’humeur était créative lors de cet atelier et parmi les groupes, quelques titres étaient révélateurs de l’urgence dans laquelle nous nous trouvons vis-à-vis du dérèglement climatique :
Chez les juniors : – Le climat est de moins en moins frais-que ! – Guide pour réchauffer la planète – Sauvons la planète ! – Ensemble pour le climat |
Chez les adultes : – Et la grenouille se rebiffe ! – Quels choix pour quelle humanité ? – Urgence réagissons ! – Faites vos jeux… rien ne va plus ! – Mistral perdant – Comprendre pour agir – L’impact est global, n’oublions pas l’océan ! – Moulinons pour notre avenir – Chaud devant ! |
Le mot des enfants aux adultes
En fin d’après-midi, après 3h d’atelier, les enfants étaient invités à prendre la parole devant leurs parents et les autres adultes de la salle. Voici quelques-unes de leurs remarques à leur égard : « Réveillez-vous ! », « arrêtons de prendre la voiture », « compostons », « mangeons moins de viande »…
Les partenaires
Cet événement n’aurait pas vu le jour sans les précieuses aides de la Fondation Le Pal, de la mairie de Moulins, les dons de l’épicerie L’Esperluette, de So Bio et de Bureau Vallée Moulins. Le Rotary Club de Moulins remercie l’ensemble de ses partenaires pour cet évènement, l’ensemble des animateurs de la Fresque du Climat pour l’accompagnement lors de l’organisation et leur présence le jour J ainsi que ses bénévoles rotariens pour l’intendance tout au long de la journée.
Manuel REVERET, président du Rotary Club de Moulins